Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES ET MAMMA ROSA
Visiteurs
Depuis la création 695 535
NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES ET MAMMA ROSA
1 octobre 2013

LES CONFESSIONS D’UN AN

 bougie_saint_cure_dars_5607_1

Si les Pâques étaient prolongées jusqu’à la Pentecôte, vous ne vous confesseriez qu’à la pentecôte, ou que si elles ne venaient que tous les dix ans, vos ne vous confesseriez que tous les dix ans ; et enfin, que si l’Eglise ne vous en faisait pas un commandement, vous ne vous confesseriez qu’à la mort. Qu’en pensez-vous, mon frère ? N’est-ce pas, mon ami, que ce n’est ni le regret d’avoir offensé Dieu qui vous fait vous confesser, ni l’amour de Dieu qui vous fait faire vos Pâques ?

« Ah ! Me direz-vous, c’est bien quelque chose, nous ne les faisons pas sans savoir pourquoi. »

Ah ! Vous n’en savez rien du tout ; vous les faites par habitude, pour dire que vous avez fait vos Pâques, ou, si vous vouliez dire la vérité, vous diriez que vous avez ajouté à vos anciens péchés un péché nouveau. Ce n’est donc ni l’amour de Dieu ni le regret de l’avoir offensé, qui vous fait confesser et faire vos Pâques, ni même le désir de mener une vie plus chrétienne. En voici la preuve : si vous aimiez le bon Dieu, pourriez-vous consentir à commettre le péché avec tant de facilité, et même avec tant de plaisir ? Si vous aviez horreur du péché, comme vous devriez l’avoir, pourriez-vous le garder un an entier sur votre conscience ? Si vous aviez un vrai désir de mener une vie plus chrétienne, ne verrait-on pas au moins quelque petit changement dans votre manière de vivre ? Non, mes frères, je ne veux pas vous parler aujourd’hui de ces malheureux qui ne disent que la moitié de leurs péchés, crainte de ne pas faire leurs Pâques ou d’être renvoyés ; peut-être même pour couvrir leur vie honteuse du voile de la vertu ; et qui, dans cet état, s’approchent de la table sainte et vont consommer leur réprobation, livrer leur Dieu au démon, et vomir leur maudite âme en enfer.

Non, j’ose espérer que cela ne vous regarde pas ; mais cependant, je continuerai à vous dire que les confessions d’un an n’ont rien qui puissent vous tranquilliser.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité