Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES ET MAMMA ROSA
Visiteurs
Depuis la création 695 535
NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES ET MAMMA ROSA
26 septembre 2013

PECHEUR ET PECHE

cure_d_ars_eglise_de_Sail_Defrade 

Mais, me direz-vous, ce n’est pas là mon intention, lorsque je fais ma prière, Dieu me garde de jamais faire ces horreurs. Belle excuse, mon ami ! Celui qui commet le péché, n’a pas l’intention de perdre la grâce ; cependant il ne laisse pas que de la perdre, en est-il moins coupable ? Non, sans doute, parce qu’il sait bien qu’il ne peut pas faire telle action ou dire telle chose sans se rendre coupable d’un péché mortel. Si vous vous en tenez là, l’intention de tous les damnés qui maintenant brûlent, leur intention n’était certainement pas de se damner. Pour cela, sont-ils moins coupables ? Non, sans doute, parce qu’ils savaient qu’ils se damneraient en vivant comme ils ont vécu. Un pécheur qui prie avec le péché dans son cœur sans intention, il n’a pas l’intention de se moquer de Jésus Christ, ni de l’insulter. Il n’en est pas moins vrai qu’il se moque de lui, parce qu’il sait bien que l’on se moque de Dieu quand on lui dit : « Mon Dieu, je vous aime, tandis qu’on aime le péché, ou : je m’en confesserai. Ecoutez plutôt ce mensonge ! Il ne pense pas même à se confesser ni à se convertir. Mais dites-moi, quelle est votre intention quand vous venez à l’église ou que vous faites ce que vous appelez votre prière ? C’est, me direz-vous peut-être, si vous osez toutefois le dire, de faire un acte de religion, de rendre à Dieu l’honneur et la gloire qui lui appartiennent. O horreur ! O aveuglement ! O impiété ! Vouloir honorer Dieu par des mensonges, c’est-à-dire vouloir l’honorer par ce qui l’outrage ! O abomination ! Avoir Jésus Christ à la bouche et le tenir crucifié dans son cœur. Joindre ce qu’il y a de plus saint avec ce qu’il y a de plus détestable, qui est le service du démon ! Oh ! Quelle horreur ! Offrir à dieu une âme que l’on a déjà mille fois prostituée au démon ! O mon Dieu, que le pécheur est aveugle, et d’autant plus aveugle qu’il ne se connaît pas, ni même ne cherche à se connaître !

N’avais-je pas bien raison, en commençant, de vous dire que la prière d’un pécheur n’est autre chose qu’un tissu de mensonges et de contradictions ? Cela est si vrai que le Saint Esprit nous dit lui-même que la prière d’un pécheur qui ne veut pas sortir du péché est en exécration aux yeux du Seigneur. Cet état, direz-vous avec moi, est bien affreux et bien digne de compassion. Eh bien ! Voyez combien le péché vous aveugle ! Cependant, je le dis sans crainte de mentir, au moins la moitié de ceux qui sont ici, qui m’écoutent dans cette église, sont de ce nombre. N’est-ce pas que cela ne vous touche pas ou plutôt que cela vous ennuie, que le temps vous dure ? Voilà, mon ami, l’abîme malheureux où le péché conduit un pécheur. D’abord, vous savez qu’il y a six mois, un an ou plus que vous êtes dans le péché, n’est-ce pas que vous êtes tranquille ? Eh oui ! Me direz-vous. Cela n’est pas difficile à croire, parce que le péché vous a tiré les yeux. Vous n’y voyez plus rien, et il a endurci votre cœur, afin que vous ne sentiez plus rien, et je suis comme sûr que tout ce que je vous ai dit ne vous fera faire aucune réflexion. O mon Dieu, dans quel abîme conduit le péché ! Mais, me direz-vous, il ne faut plus prier puisque nos prières ne sont que des insultes que nous faisons à Dieu. Ce n’est pas ce que j’ai voulu vous dire en vous disant que vos prières n’étaient que des mensonges. Mais, au lieu de dire : Mon Dieu, je vous aime, dites : Mon Dieu, je ne vous aime pas, mais faites-moi la grâce de bien vous aimer. Au lieu de lui dire : Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, dites-lui : Mon Dieu, je ne ressens aucun regret de mes péchés, donnez-moi toute la douleur que je dois en avoir. Bien loin de dire : Je veux me confesser de mes péchés, dites-lui plutôt : Mon Dieu, je me sens attaché à mes péchés, il me semble que je ne voudrais jamais les quitter, donnez-moi cette horreur que je dois en ressentir, afin que je les abhorre, les déteste et les confesse, afin de ne jamais les reprendre ! O mon Dieu, donnez-nous, s’il-vous-plaît, cette horreur éternelle du péché, puisqu’il est votre ennemi, que c’est lui qui vous a fait mourir, qu’il nous arrache votre amitié, qu’il nous sépare de vous ! Ah ! Faites, Divin Sauveur, que toutes les fois que nous viendrons vous prier, nous le fassions avec un cœur détaché du péché, un cœur qui vous aime, et qui, dans ce qu’il vous dira, ne dise que la vérité ! C’est la grâce, mes frères, que je vous souhaite.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité