Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES ET MAMMA ROSA
Visiteurs
Depuis la création 696 092
NOTRE DAME MIRACULEUSE DES ROSES ET MAMMA ROSA
22 septembre 2013

LE TUYAU DE L'ENFER

 

 

th 

Il y a encore un désordre d’autant plus déplorable qu’il est plus commun, ce sont les paroles libres. Non, mes frères, rien de plus abominable, de plus affreux que ces paroles. En effet, mes frères, quoi de plus contraire à la sainteté de notre religion que des paroles impures ? Elles outragent Dieu, elles scandalisent le prochain. Pour parler plus clairement, elles perdent tout. Il ne faut souvent qu’une parole déshonnête pour occasionner mille mauvaises pensées, mille désirs honteux, peut-être même pour faire tomber dans un nombre infini d’autres infamies, et pour apprendre aux âmes innocentes le mal qu’elles avaient le bonheur d’ignorer. Eh quoi ! Mes frères, un chrétien peut-il bien se laisser occuper l’esprit de telles horreurs, un chrétien qui est le Temple de l’Esprit Saint, un chrétien qui a été sanctifié par l’attouchement du corps adorable et par le sang précieux de Jésus Christ ! O mon Dieu, que nous connaissons peu ce que nous faisons en péchant ! Si notre Seigneur vous dit que l’on peut connaître un arbre à son fruit, jugez d’après le langage de certaines personnes quelle doit être la corruption de leur cœur, et cependant, rien de plus commun. Quelle est la conversation des jeunes gens ? Ont-ils autre chose à la bouche ? Entrez, oserai-je le dire avec saint Jean Chrysostome, entrez dans ces cabarets, c’est-à-dire dans ces repaires d’impureté. Sur quoi roule la conversation, même parmi les personnes d’un certain âge ? Ne vont-ils pas jusqu’à se faire gloire à celui qui en dira le plus ? Leur bouche n’est-elle pas semblable à un tuyau dont l’enfer se sert pour vomir toutes les ordures de ses impuretés sur la terre, et entraîner les âmes à lui ? Que font ces mauvais chrétiens, ou plutôt ces envoyés des abîmes ? Sont-ils dans la joie ? Au lieu de chanter les louanges de Dieu, ce sont les chansons les plus honteuses qui devraient faire mourir un chrétien d’horreur. Ah ! Grand Dieu ! Qui ne frémirait pas en pensant au jugement que Dieu en portera. Si, comme Jésus Christ nous l’assure lui-même, une seule arole inutile ne restera pas sans punition, hélas ! Quelle sera donc la punition de ces discours licencieux, de ces propos indécents, de ces horreurs infâmes, qui font dresser les cheveux ? Voulez-vous concevoir l’aveuglement de ces pauvres malheureux, écoutez ces paroles :

« Je n’ai point de mauvaise intention, vous disent-ils encore ; c’est pour rire, ce ne sont que des bagatelles et des bêtises qui ne font rien. »

«Eh quoi ! Mes frères, un péché aussi affreux aux yeux de Dieu, un péché, dis-je, que le sacrilège seul peut surpasser ! C’est une bagatelle pour vous ! Oh ! C’est que votre cœur est gâté et pourri. Oh ! Non, non, l’on ne peut pas rire et badiner de ce que nous devrions fuir avec plus d’honneur qu’un monstre qui nous poursuit pour nous dévorer. D’ailleurs, mes frères, quel crime d’aimer ce que Dieu veut que nous détestions souverainement ! Vous me dites que vous n’avez point de mauvaise intention : mais dites-moi aussi, pauvre et misérable victime des abîmes, ceux qui vous entendent en auront-ils moins de mauvaises pensées et de désirs criminels ? Votre intention arrêtera-t-elle leur imagination et leur cœur ? Parlez plus clairement en disant que vous êtes la cause de leur perte et de leur damnation éternelle. Oh ! Que ce péché jette des âmes en enfer ! L’Esprit Saint nous dit que ce maudit péché d’impureté a couvert la surface de la terre. Non, mes frères, non, je ne vais pas plus loin en cette matière ; j’y reviendrai dans une instruction, où j’essaierai de vous le dépeindre encore avec bien plus d’horreur.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité